« Do or do not. There is no try. »

C’est Maître Yoda qui le dit (Star Wars). L’action est un pilier de l’innovation, tout comme l’itération. Innover c’est avant tout être capable de transformer rapidement une idée en action, d’apprendre en (re)faisant, dès que possible.


Ce contenu nous a été inspiré par le livre Creative Confidence de Tom et David Kelley. David est le fondateur de l’agence IDEO et de la désormais fameuse Stanford D.SCHOOL. La créativité et la capacité à innover sont comme des muscles. Plus vous les utilisez plus ils deviennent forts. Débloquez, développez et renforcez vos pouvoirs magiques (avec les frères Kelley) !


Innover c’est faire

Pour faire il faut croire en sa capacité à faire avancer les choses, à faire une / la différence.

Il faut avoir pris conscience qu’attendre le plan parfait c’est comme attendre la vague du siècle, elle peut ne jamais arriver.

Il faut admettre qu’on pourra se tromper mais être optimiste sur ses capacités à expérimenter, à trouver des solutions.

Et pour faire il ne faut pas essayer, il faut… faire. C’est un enseignement essentiel que Bernie Roth – le Directeur de la D.SCHOOL – délivre aux nouveaux venus sous la forme d’une mise en situation. Il tient une bouteille d’eau et demande à chacun d’essayer de la lui retirer des mains. Constatant que personne ne réussit, il ordonne alors à chacun d’arrêter d’essayer mais de le faire, maintenant. Bien sûr, le résultat est là…

Pour faire plus facilement :

  • demandez de l’aide, partagez votre problème avec un collaborateur, un ami, un consultant
  • ne vous jugez pas et lancez vous immédiatement, cela permet de purger rapidement les premières idées, d’enclencher le processus, de faire de la place pour les suivantes
  • dédramatisez, diminuez l’enjeu, attaquez vous à une partie du problème que vous pouvez rapidement faire avancer de manière concrète
  • mettez en place des mini-deadlines régulières pour entretenir la dynamique

Vous aimerez aussi…